Le top 10 des destinations à 2h de vol de Paris

Commentaires (0) Petites escales et City break

wroclaw

Deux heures de libres devant moi… Je voudrais m’évader. Quelques clics plus tard j’ai trouvé : il me faudrait exactement deux heures en transports en commun pour faire le trajet Melun – Saint-Rémy-lès-Chevreuse, sept minutes de moins pour aller jusqu’à Argenteuil… Ou alors…. 1h45 pour m’envoler à Vienne, dix minutes de plus pour Dublin ou encore pour Barcelone ?

Bon, j’ai finalement passé mon temps à rechercher les meilleures destinations où j’aurais pu aller. Je vous fais donc part de mes plus belles trouvailles et, en ce qui me concerne, je vais tout de suite réserver mes billets d’avion pour ma prochaine escale !

1-Rome – à seulement 2h (et cinq petites minutes)

La felicità c’est le bonheur à l’italienne et c’est aussi comme cela que j’aurais appelé Rome si j’avais pu lui donner son nom ! Capitale de la Dolce Vita, c’est l’endroit idéal pour un city-break. Du Colisée au Panthéon, de la Chapelle Sixtine à la fontaine de Trévi, d’Anita Ekberg à James Bond, il y a Mille et Une raisons de vouloir se promener dans les rues de la capitale. Il est aussi agréable de se reposer en dégustant une bonne glace au soleil, de goûter aux pizzas, pastas et autres spécialités avant de repartir à la découverte des trésors dont la ville recèle. Si tous les chemins mènent à Rome, la plupart des avions le font en deux heures environ ! Alors, prêt pour vivre votre voyage en Italie ?

rome

 

2-Prague – 1h45 de vol !

André Breton lui avait donné le titre de “capitale magique de l’Europe” et en effet, Prague est par de nombreux aspects, fascinante ! La ville regorge de légendes qui donnent à son atmosphère un caractère presque magique : les alchimistes y auraient vécu au XVI ème siècle et le terrible Golem hanterait peut-être encore les rues praguoises. La capitale de la République Tchèque s’est construite par l’accumulation successive d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Vous pourrez ainsi marcher sur les traces de Kafka et avec un peu de chance apercevoir sa silhouette longue et fragile près du château qui l’intriguait tant et à qui il a même dédié un roman. Vite, votre circuit en République Tchèque vous attend !

 Prague2mieux

3-Tunis – vous y êtes en moins d’une heure et demi !

Les récits de voyageurs sont unanimes : la Tunisie a quelque chose de spécial qu’on ne peut pas expliquer. Elle tient sans doute son charme atypique d’un mélange unique entre tradition et modernité. Tunis est marquée par la mosaïque des civilisations qui se sont succédées : des Phéniciens qui ont fondé Carthage aux Romains; Arabes; Turcs; Italiens et Français. Les rues regorgent de beautés orientales : on y trouve de superbes demeures ; poteries et autres souks aux senteurs épicées. Grâce au décalage horaire, vous pourrez vous détendre en moins de deux heures dans un hammam au coeur de la médina de Tunis classée au patrimoine mondial de l’Unesco, visiter la grande mosquée, le palais du roi, découvrir les vestige d’un théâtre antique romain sous le soleil du Sahara. Les paysages de Tunisie vous raviront !

tunis

4-Vienne – 2h pile !

La vie nocturne de la capitale, le Pratersauna : un sauna transformé en l’une des boîtes de nuits les plus appréciées de Vienne, les concerts de rock improvisés le long du Danube convergent vers une même idée : elles sont bien loin les valses de Strauss en été ! Vienne est une ville contrastée où se côtoient les marques d’un passé prestigieux et celles d’une histoire mouvementée. Ancienne capitale impériale, on y trouve des vestiges architecturaux comme le palais du Belvédère aux allures grandioses qui coexistent avec des bâtiments témoignant de la période où la ville était un véritable laboratoire architectural d’utopie sociale ce qui lui a même valu le surnom de “Vienne la Rouge”. Vienne fait donc incontestablement partie des capitales culturelles et artistiques les plus atypiques d’Europe ! Alors, un circuit culturel en Autriche, ça vous tente ?

vienne

5-Amsterdam – à 1h20 de chez vous !

Dans le port d’Amsterdam, Y a des marins heureux car ils viennent d’arriver dans l’une des plus belles destinations à deux pas de chez eux ! Ils se promènent à vélo, visitent les musées, le centre d’Amsterdam, les théâtres, les cafés, font un tour de bateau sur de charmants canaux ! Tous sont enchantés par cette ville magique où les demeures se dressent juste au-dessus de l’eau qui révèle sans inhibition la vie intérieure des maisons dont les fenêtres sont sans volets. Mais l’eau n’est pas un miroir parfait et les reflets de la capitale prennent bientôt des allures de tableaux, des traits impressionnistes qui rappellent ceux qu’on peut admirer sur les oeuvres exposées au très célèbre musée Van Gogh. Amsterdam regorge de mystères et de curiosités et séduit chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier ! Avouez que les rives des Pays-Bas, c’est très tentant !

amsterdam

6-Barcelone – le soleil catalan à 1h40 de Paris !

Une escale en Espagne, ça vous tente ? Ce que j’aime à Barcelone, c’est sa chaleur que l’on retrouve dans l’air, le climat, la gastronomie, la bonne humeur des habitants, l’architecture… La ville bouillonne, du matin au soir et cela lui donne des airs presque surréalistes qui expliquent peut-être pourquoi Salvador Dali a décidé d’y vivre. Célèbre pour son équipe de football, ses bâtiments atypiques dont certains ont été construit par l’architecte catalan Antoni Gaudi, son centre historique traversé par la Rambla qui conduit directement au port, ses tapas, sa sangria… La ville est conviviale, vivante, chatoyante et séduit chaque année les nombreux voyageurs qui décident de se promener dans ses ruelles ensoleillées !

barcelone2

7-Copenhague – une des capitales les plus agréables d’Europe du Nord à 1h50 de vol !

Il était impossible de ne pas mettre la plus grande ville du Danemark dans ce top 10 ! Construite sur deux îles, la capitale est traversée par de nombreux canaux ce qui participe à la l’atmosphère du lieu. Imprégnée par la mentalité danoise qui met l’humain au coeur de ses préoccupations et prône le respect et la tolérance, Copenhague est une ville où il fait bon vivre. Entre patrimoine culturel et modernité, la cité possède un charme atypique : nouvelles technologies, palais, musées et jardins se côtoient. De Nyhavn, l’ancien port au quartier de Christianshavn connu pour ses fortifications, la capitale danoise regorge de curiosités qui promettent un dépaysement total à moins de deux heures de vol de Paris ! Prêt à vous dépayser au Danemark ?

copenhague

8-Liverpool – La ville des Beatles à une demi-heure de Paris (grâce au décalage horaire) !

Il suffit de se promener sur le port pour comprendre que Liverpool à tout d’une ville British ! Le coucher de soleil sur la mer à l’horizon éclaire aussi les nombreuses sculptures qui représentent souvent des personnages célèbres en mouvement et sont donc révélatrices de l’atmosphère de la ville anglaise où l’histoire figée dans d’impressionnants musées et bâtiments contraste avec le dynamisme de ses habitants. Les Superlambanana sont aussi autant d’indices de la mentalité anglaise et du très célèbre humour des habitants : ce sont des sculptures qui représentent un combiné entre un mouton et une banane, les deux marchandises les plus présentes dans les cargaisons qui arrivaient autrefois dans la ville. C’est sans doute cette atmosphère particulière qui a inspiré les Beatles. Repérés dans un des bars de Liverpool, leur carrière a ensuite décollée et la musique de ces icônes mondiales résonne encore dans les rues de la ville où ils semblent partout chantonner : All you need is Liverpool !

Liverpool

9-Dublin – à 1h55 de la ville des vikings !

Dès l’époque des vikings, la ville est nommée “Dubh Linn” et on retrouve encore aujourd’hui des joyaux de son passé imprégné de mythologie celtique et de créations artistiques. De James Joyce à Beckett, de U2 à Mackelmore, nombreux sont les artistes et écrivains qui ont été inspirés par l’atmosphère de la capitale irlandaise. Laissez-vous guider par le phare le plus imposant d’Irlande : le North Bull Light House et accostez dans cette ville à taille humaine idéale pour un séjour en famille. Il y a de la magie dans l’air de Dublin et il y en a sûrement aussi dans ses délicieux fish and chips !

Dublin

10- Porto – 1h50 de vol !

Déguster un bon porto sous le soleil de Porto et se dire qu’il est sans doute toujours trop tôt pour quitter le port de Porto ! Il n’y a pas que le port que l’on ne veut pas quitter : son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, des bâtiments médiévaux cohabitent avec d’autres édifices d’époque néo-classique ou baroque pour séduire les amoureux d’architecture. Au voyageur qui saura prendre le temps de l’apprécier, la ville révélera ses trésors. Vous voulez un indice ? Allez voir du côté du Palacio da Bolsa ou admirez les oeuvres exposées au musée d’art contemporain… vous serez sur le bon chemin !

Porto

Voilà, le top 10 touche à sa fin… Vous en voulez encore ? Bon, c’est bien parce que c’est vous :

Bonus : Wroclaw – à 2h de l’aéroport Paris Beauvais !

Elle est celle dont on ne prononce pas souvent le nom, non pas par peur que cela porte malheur mais car Wroclaw est encore assez peu connue du grand public. C’est pourtant la 4ème ville de Pologne par sa population et la capitale européenne de la Culture en 2016 ! Rynek, la place principale et ses maisons aux façades colorées donnent au lieu des allures de conte de fées. La ville aux 117 ponts est idéale pour un city-break original. Découvrez cette ville au charme polonais à seulement 2h de l’aéroport Paris Beauvais !

wroclaw

Cette fois-ci vous avez toutes les clés en mains pour vous évader durant vos prochaines heures de libres ! Faites-en bon usage et envoyez à l’équipe de Prochaine Escale une carte postale pour donner de vos nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *